Rechercher
  • Marion GARCIA D.O.

Ostéopathie & grossesse: un accompagnement du projet de conception aux premiers pas de votre enfant.

Mis à jour : févr. 5


Crédit photo Kristina Paukshtite
Ostéopathie et Grossesse: un accompagnement du projet de conception aux premiers pas de votre enfant.

L’ostéopathie périnatale est un domaine qui prend en compte tout ce qui a rapport à la conception, la grossesse, l’accouchement, le post-partum (suites d’accouchement) et jusqu’aux premiers pas de l’enfant. Ce vaste sujet demande une formation spécialisée du thérapeute, régulièrement approfondie par la formation continue et la pratique en cabinet.


Tomber enceinte


C’est le moment, ça y est, c’est décidé! Vous souhaitez arrêter tout moyen de contraception et vous lancer dans l’aventure de la parentalité. Un moment idéal pour une consultation d’ostéopathie.


Il est de plus en plus admis qu’il existe de nombreux avantages à consulter un ostéopathe pendant sa grossesse et pour son bébé. Il est par contre moins connu que votre ostéopathe peut vous aider bien avant, et ce, dès que le projet de conception démarre.


Pourtant, une consultation peut parfois être le « petit plus » qui permet de favoriser l'arrivée de votre futur bébé. Entendons-nous bien, la nature a un rythme qui lui est propre. Faire un bébé, cela prend un certain temps, sans que ce temps ne cache un quelconque trouble de la fertilité. Pour rappel, les taux de chance de faire un enfant à chaque cycle sont d'environ 15 à 20% chez l’être humain. On estime que si un test de grossesse positif n'a pas été obtenu au bout de 12 cycles menstruels, il est temps de consulter son gynécologue. (La fertilité des couples en France- Slama, Ducot, Keiding, Blondel, Bouyer).


Néanmoins, des tensions de muscles, d’organes, de ligaments, des articulations et des vaisseaux peuvent freiner ou empêcher le fonctionnement normal des organes reproducteurs de la femme. L’ostéopathie, par la libération de ces tensions, a toute sa place dans le projet de conception qu’il soit abordé de manière naturelle ou dans le cadre d’un parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA).


Ostéo grossesse toulouse

La grossesse


La grossesse est une expérience corporelle et psychique unique qui n’admet parfois aucun référentiel connu par la femme. L’organisme de la future maman se transforme autour du développement du bébé, entraînant des modifications générales (prises de poids, modification de la posture), des modifications hormonales, et d’autres modifications au niveau de tous les systèmes (coeur, rein, foie, poumons, système digestif).


De ce fait, l'ostéopathie est aussi pertinente pendant la grossesse dans la mesure où elle permet d’améliorer quelques désagréments liés à ces modifications comme par exemple les éventuelles douleurs (de dos, du bassin, du pubis) et les troubles digestifs (constipation, reflux gastro-oesophagiens).


Il est généralement conseillé de consulter autour du sixième mois de grossesse ainsi que deux à trois semaines avant le terme afin de préparer au mieux la mère et le bébé à l’accouchement.


Ostéo grossesse toulouse

Votre bébé est né


Bien que la capacité d’adaptation soit immense chez le bébé, il est exposé à de nombreuses contraintes liées à l’accouchement ou encore mises en place dans l’utérus. Souvent, ces contraintes laissent des empreintes qui à leur tour favorisent l’apparition de troubles ou d’inconfort général.


De ce fait, l’ostéopathie peut faciliter la tétée et soulager les troubles digestifs de votre bébé (reflux gastro-œsophagien (RGO), constipation, coliques) ou prévenir et corriger la plagiocéphalie (tête plate). Au fil de son développement, une consultation chez l’ostéopathe permet de surveiller de façon générale la croissance de votre bébé et favorise la mise en place optimale du quatre pattes et de la marche.


Et vous maman, comment allez-vous ?


Le post-partum, ou après-accouchement, peut encore être considéré comme une période

profondément taboue. Ce qu'il se passe dans le corps, la tête et le cœur d'une jeune mère est de nos jours encore, tenu secret. Pourtant, il est tout à fait normal que la jeune maman puisse connaître une période d’adaptation -plus ou moins longue- pour passer de cet état de

fonctionnement modifié qu’est la grossesse, à un état de fonctionnement habituel. 


De nouveau, l’ostéopathie est une alliée dans votre récupération. 

De plus, dans le cadre de votre rééducation du périnée, une séance d’ostéopathie peut

renforcer le plancher pelvien et de cette façon, faciliter le travail avec votre sage-femme ou

votre kinésithérapeute.



A propos de Marion Garcia




Issue d’une formation initiale d’Ostéopathe Exclusif en 5 ans au CSO Toulouse, passionnée par la physiologie féminine, elle consolide régulièrement ses connaissances par la formation continue, notamment dans les domaines de la prise en charge de la sphère urogénitale et de la périnatalité.


Ses formations à ce jour :

- L’ostéopathie de la sphère urogénitale féminine - Ostéonat- Michèle Barrot - (Paris)

- La dépression post-partum- Ostéonat- (Paris)

- Les Ateliers d’ostéopathie pédiatrique - Formation de 9 mois. Hérophile Formation- Hélène Tacussel- (Toulouse 31)

- Approche Tissulaire de l’ostéopathie- Pierre Tricot (Granville 59)

- Le Concept de Motilité - Eurostéo - Alain Auberville -

- Stress et hormones - CFPCO- Dr Valérie Namer

Et d’autres à venir…

Pour toute question ou information complémentaire, n'hésitez pas à contacter :


MARION GARCIA

mariongarcia.osteo@gmail.com

06 79 16 35 45

152 vues1 commentaire